Dernière mise à jour : 20/05/2025
Les prérequis permettent d'accéder aux habilitations :
Nombre d'apprenants mini/maxi : 4/12
Remarques :
Cadre législatif - textes officiels :
À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Expliquer les principes fondamentaux de la signalisation temporaire de chantier, en lien avec la réglementation applicable.
Installer les équipements de protection en hauteur (harnais, tripode, antichute à rappel automatique) en respectant les consignes de sécurité.
Utiliser un détecteur d'atmosphère en comprenant les étapes clés : mise en marche, positionnement, lecture des alarmes, arrêt du dispositif.
Identifier les équipements de protection individuelle spécifiques, notamment le masque autosauveteur, et en comprendre le fonctionnement pour une utilisation en sécurité.
Effectuer un contrôle visuel croisé de conformité des équipements, en vue de la préparation aux rôles d'intervenant et de surveillant en espace confiné.
Futurs intervenants ou surveillants en espace confiné (formation CATEC Initiale ou MAC)
Remarques :
Matinée
Après-midi
Mode : Plénière, Groupe, Binôme, Individuel.
Séquence : Synchrone -Présentiel
Méthode : Magistrale. Démonstrative, Interrogative, Expérientielle - avec mises en situation.
Durée de l'action : 7 heures (1 jour)
Chaque demi-journée est également ponctuée par 1 pause d'environ 15mn.
Moyens matériels et techniques :
Lot de signalisation (panneaux, cônes, …)
Détecteur multi-gaz (type BW, Dräger…)
Harnais, tripode, antichute à rappel automatique
Masques autosauveteurs
Salle équipée, aire de simulation
Moyens d'encadrement :
Formateur en prévention des risques professionnels, titulaires à minima du CATEC® Intervenant et Surveillant en cours de validité.
Nous évaluons et auditons régulièrement nos équipes et nos partenaires et tenons compte des retours d'expérience de nos clients et stagiaires notamment.
Tout candidat doit fournir une pièce d'identité en cours de validité lors de l'inscription ou à défaut au démarrage de la formation pour confirmer son identité. En cas de refus ou d'absence de justificatif, PEPCI formation se réserve le droit de refuser l'accès à la formation.
Le délai d'accès à cette formation dépend du planning et des places disponibles.
En cas de subrogation de paiement, un accord du financeur doit nous être parvenu avant le début de la formation.
Nos locaux de PARIS (75011) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tout autre lieu merci de vous renseigner auprès de notre équipe pédagogique.
Pour toute adaptation à une éventuelle situation de handicap, notre référent handicap pourra définir avec vous la possibilité et les conditions de votre inscription ou vous diriger vers une structure plus adaptée. (Renseignements : [email protected])