Devenir formateur Sauveteur Secouriste du Travail Présentiel
Dernière mise à jour : 01/12/2025
Nature de la formation
SST : Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail
Durée de la certification : 3 ans
Nombre d'apprenants Mini/Maxi : 5/10
Formacode : SAUVETAGE SECOURISME TRAVAIL - 42829
Domaine de Spécialité : 344 - Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité).
Références réglementaires:
Articles L4121-1 à L4121-3, L4141-2, R4141-3, R4141-13, R4141-17 à R4141-20 et R4224-14 à R4224-16 du code du travail.
Document de référence INRS.
Modalités d’intersession : AUCUN travail intersession n’est exigé.
Objectifs de la formation
- Démontrer l'intérêt de la formation SST pour une entreprise,
- Maîtriser les aspects méthodologiques et techniques de la prévention et du secours, pour mettre en œuvre une formation SST
- Concevoir, animer, évaluer et suivre une action de formation d'acteurs SST.
Public visé
Prérequis
- Être titulaire d'un certificat de SST, en cours de validité, ou d'un certificat APS, en cours de validité, délivré par une entité habilitée.
- Avoir suivi, avec succès, l'auto-formation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l'INRS : https://www.eformation-inrs.fr/ ou la formation « Obtenir des compétences de base en prévention », dans les services prévention des caisses régionales de Sécurité Sociale.
- Disposer de capacités relationnelles, d'animation et d'expression.
- Il est également souhaitable qu'il sache utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu'un logiciel de présentation.
Description
Domaine de compétences 1: Démontrer l'intérêt de la formation SST pour une entreprise
1. Justifier la formation SST pour une entreprise
1.1 Expliciter l'intérêt de la formation SST dans l'organisation des secours de l'entreprise
-Les avantages de la formation de SST comme réponses aux besoins d'organisation des secours de l'entreprise
-La réponse à l'obligation d'organiser les secours
-La situation du SST comme un acteur majeur permettant de contribuer à l'action de secours
-Le cadre juridique
-L'articulation avec les autres acteurs internes et externes, service de santé au travail, service de sécurité incendie et d'assistance à personnes.
1.2 Expliciter l'intérêt de la formation SST dans la démarche prévention de l'entreprise
-La formation constitue une des réponses (outil) à la Prévention des Risques Professionnels
-La réponse apportée par l'INRS et le réseau de l'Assurance maladie risques professionnels au travers de la conception de dispositifs de formation
-Les avantages de la formation SST eu égard aux obligations liées à la santé et à la sécurité des salariés
-Enjeux humains et organisationnels
-Enjeux financiers
-Enjeux juridiques
-Positionnement du SST comme salarié sensibilisé aux risques professionnels capable d'analyser sa situation de travail et ses risques.
-Rappel des bases de la prévention des risques professionnels.
2. Répondre à la demande de formation SST de l'entreprise en tenant compte de ses spécificités
2.1 Analyser les attentes et les besoins de l'entreprise
-Analyse de la demande
-Principes d'analyse de la problématique de l'entreprise
-Eléments clés à prendre en compte
-Formalisation de la problématique de l'entreprise
2.2 Repérer les freins et les ressources mobilisables dans l'entreprise
-Les acteurs impliqués ou qui constituent des freins
-Reformulation si nécessaire de la demande en fonction des besoins exprimés et identifiés
-Seule formation au secourisme adaptée au milieu professionnel et reconnue au titre de la Formation Professionnelle Continue et Finançable
-Financement de la formation (plan de formation, OPCO...)
Domaine de compétences 2: Maîtriser les aspects méthodologiques et techniques de la prévention et du secours pour mettre en œuvre une formation SST
3. S'appuyer sur le guide des données techniques pour mettre en œuvre une action de secours
3.1 Appliquer et argumenter les conduites à tenir
-Les techniques et les conduites à tenir décrites dans le guide des données techniques conformes aux recommandations de la DGSCGC, ERC et l'ILCOR
3.2 Réaliser et justifier les techniques gestuelles
4. Justifier la mise en place d'actions de prévention
4.1 Identifier des risques professionnels
-L'analyse d'une situation de travail dangereuse
-Les différents acteurs de prévention
-La place du SST comme personne ressource complémentaire à l'action des autres acteurs en charge de la prévention des risques dans l'entreprise
-La remontée d'informations
4.2 Apprécier la pertinence des propositions d'amélioration et formuler des pistes complémentaires
-Suppression du danger pour supprimer le risque
-Réduction du danger persistant pour réduire le risque
-Identification des moyens de protection en cas de mesures de prévention insuffisantes (EPC et EPI)
-Priorisation et justification des propositions.
-Les principes généraux de prévention
Domaine de compétences 3: Concevoir, animer, évaluer et suivre une action, de formation d'acteur SST
5. Concevoir un déroulé pédagogique d'une action de formation d'acteur SST
5.1 Tenir compte des documents spécifiques du dispositif SST
-Passage ingénierie de formation à ingénierie pédagogique
-Construction d'une réponse au travers d'une action de formation concourant au développement des compétences
-Définition de la compétence
-Définition des différents référentiels et articulation
-Explication du référentiel de compétences du SST
5.2 Intégrer des modalités de mise en œuvre adaptées aux objectifs pédagogiques préalablement définis.
-L'organisation d'une action de formation en s'appuyant sur les différents modes pédagogiques
-Les objectifs
-Notion de découpage en séquences
-La détermination d'une progression pédagogique et de situations d'apprentissage cohérentes pour atteindre les objectifs
-Les techniques et moyens pédagogiques
-La construction et la formalisation d'un déroulé pédagogique.
5.3 Définir des modalités d'évaluation formative et des indicateurs de réussite.
-Les modalités d'évaluation
-Le principe d'un référentiel de certification
-Les différentes formes et types d'évaluation
-Les modalités et indicateurs de réussite et leur formulation dans le déroulé pédagogique en cohérence avec l'objectif visé.
6. Animer une action de formation
6.1 Mettre en œuvre le déroulé pédagogique préparé.
-Les techniques de communication orale
-Notions d'émetteur, de récepteur
-Le principe de transformation du message et perte d'informations
-La préparation de la salle et du matériel
-Les temps de formation
-L'utilisation du matériel spécifique à la formation SST
6.2 S'adapter aux caractéristiques du public à former.
-La notion de remédiation, de régulation, de dynamique de groupe
6.3 Gérer des dysfonctionnements et effectuer les régulations adéquates
-La gestion des conflits, la gestion du groupe, les différentes typologies de personnalités
7. Mettre en œuvre différentes méthodes d'évaluation
7.1 Effectuer des évaluations formatives favorisant l'émergence des points forts et des axes d'amélioration
-La construction d'évaluations formatives par le formateur
-L'importance de l'évaluation avant le passage à la séquence suivante
-La remédiation à l'issue de l'évaluation formative.
7.2 Réaliser les épreuves certificatives définies par le référentiel de certification
-Le principe de l'évaluation unique de chaque compétence
-Le principe de la compétence acquise dans un parcours de formation global.
8. S'assurer de la gestion administrative de la formation dans le cadre de l'habilitation SST
8.1 Utiliser les outils de gestion prévus par le réseau prévention
-Le principe général de cadrage de l'activité de formation SST par le processus d'habilitation
-Utilisation de l'outil de gestion national FORPREV
-Site public/ accès réservé
8.2 Assurer le suivi administratif des stagiaires
-Suivi des sessions et des stagiaires du formateur
Chaque demi-journée est également ponctuée par 1 pause d'environ 15mn.
Modalités pédagogiques
Mode : Groupe.
Séquence : Synchrone (Présentiel)
Méthode : Magistrale. Démonstrative et applicative avec des exposés-débats, des études de cas, des travaux de groupes avec mise en commun des productions, des échanges pratiques et sur des mises en situations pédagogiques simulées.
Nombre d'apprenants Mini/Maxi : 5/10
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation des stagiaires :
- A l'issue de la formation, les stagiaires ayant satisfaits aux épreuves certificatives du référentiel de compétences de formateurs SST recevront un certificat de Formateur SST et une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action, les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
- Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives, dans leur intégralité, peuvent prétendre à l'obtention du certificat de Formateur SST.
- Ce certificat de Formateur SST sera délivré par l'organisme. La validité de ce certificat national est fixée à 3 ans et la prolongation de celui-ci est conditionnée par le suivi d'un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC FSST) tous les 36 mois, ainsi qu'à la réussite aux épreuves certificatives de celui-ci.
- La présence et l'assiduité des candidats sont matérialisés par la signature des feuilles de présence.
- Attestation individuelle de fin de formation ou certificat de réalisation.
Moyens et supports pédagogiques
Moyens matériels et techniques :
- Salle de formation , équipée de moyens de projection numérique.
- Supports d'animation pédagogique, utilisés en vidéo projection notamment.
Documents supports de formation projetés et/ou papier. Mise à disposition en ligne ou papier de documents supports à la suite de la formation.
La partie pratique : Mannequin(s) permettant la réanimation cardio-pulmonaire, plan d'intervention magnétique, défibrillateur d'entraînement et outils permettant la réalisation de cas concrets selon des scénarios définis.
Conditions de Réalisation et de Délégation :
La Certification est dispensée et délivrée par un organisme de formation habilité par l'INRS.
PEPCI formation est habilitée à dispenser cette formation sous le n° H36871/2025/SST-2/O/12.
Moyens d'encadrement :
- Equipe de formateurs formés et certifiés formateurs de formateurs SST.
- Référent coordinateur formation et responsable pédagogique
Cas particulier : Pour les formations réalisées sur le site du client, celui-ci devra répondre à une étude préalable des conditions d'utilisation par l'OF PEPCI Formation et vérifier qu'il répond en tous points aux conditions d'utilisation spécifiées. Il doit également satisfaire toutes les exigences de la convention de mise à disposition jointe à la convention de formation, le cas échéant. Les équipements et installations doivent être conformes à la réglementation en vigueur; sinon, la formation ne pourra pas avoir lieu.
Profil du / des Formateur(s)
Formateurs titulaires d'un certificat de Formateur SST en cours de validité.
Nous évaluons et auditons régulièrement nos équipes et nos partenaires et tenons compte des retours d'expérience de nos clients et stagiaires notamment.
Modalités d'admission
- Admission sur dossier
Informations sur l'admission
Tout candidat doit fournir une pièce d'identité en cours de validité lors de l'inscription ou à défaut au démarrage de la formation pour confirmer son identité. En cas de refus ou d'absence de justificatif, PEPCI formation se réserve le droit de refuser l'accès à la formation.
Le délai d'accès à cette formation dépend du planning et des places disponibles.
En cas de subrogation de paiement, un accord du financeur doit nous être parvenu avant le début de la formation.
Informations sur l'accessibilité
Nos locaux de PARIS (75011) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tout autre lieu merci de vous renseigner auprès de notre équipe pédagogique.
Pour toute adaptation à une éventuelle situation de handicap, notre référent handicap pourra définir avec vous la possibilité et les conditions de votre inscription ou vous diriger vers une structure plus adaptée. (Renseignements : [email protected])