Dernière mise à jour : 30/09/2024
Identifier les risques lors des interventions à proximité des réseaux, et de mettre en oeuvre les principes de prévention et les consignes reçues de l'encadrement.
Cadre législatif :
L'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) s'adresse à toute personne intervenant dans la préparation ou l'exécution de travaux à proximité des réseaux. Les métiers concernés sont très variés, allant du secteur du BTP aux services publics, notamment pour des chantiers de travaux urgents ou non.
Plus spécifiquement, pour les "Encadrants", il, s'agit de tous les salariés qui supervisent le déroulement des travaux sur le terrain. Cela comprend les conducteurs de travaux, les chefs de chantier, ou toute personne ayant une responsabilité dans le suivi des projets de travaux. Cela peut comprendre également le chef d'entreprise lui même surtout s'il s'agit d'entreprise de types TPE.
La réforme anti-endommagement pour les conducteurs de travaux est d'autant plus impactante que c'est souvent eux qui sont en ligne de mire sur un chantier ayant la responsabilité de l'encadrement des opérateurs, de la préparation administrative et technique des travaux. Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l'exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d'une AIPR « encadrant ».
L'AIPR a une durée de validité de moins de 5 ans.
Aucun.
Remarques :
Séquençage :
1ère demi-journée : Présentation de la formation et de son organisation. Formation théorique.
2ème demi-journée : Reprise formation théorique, puis évaluation les acquis de la formation dont épreuves certificatives individuelles (à blanc puis test réel).
Chaque demi-journée est également ponctuée par 1 pause d'environ 15mn.
Mode : Plénière.
Séquence : Synchrone en présentiel.
Méthode : Magistrale.
La réponse à chaque question comporte 4 choix possibles et détermine un score selon les critères suivants :
Le score minimal pour réussir à l'examen pour les profils Encadrant/Concepteur est de 48/80 points, et pour le profil Opérateur est de 36/60 points.
Tout candidat doit fournir une pièce d'identité en cours de validité lors de l'inscription ou à défaut au démarrage de la formation pour confirmer son identité. En cas de refus ou d'absence de justificatif, PEPCI foramtion se réserve le droit de refuser l'accès à la formation.
Le délai d'accès à cette formation dépend du planning et des places disponibles.
En cas de subrogation de paiement, un accord du financeur doit nous être parvenu avant le début de la formation.
Nos locaux de PARIS (75011) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tout autre lieu merci de vous renseigner auprès de notre équipe pédagogique.
Pour toute adaptation à une éventuelle situation de handicap, notre référent handicap pourra définir avec vous la possibilité et les conditions de votre inscription ou vous diriger vers une structure plus adaptée. (Renseignements : [email protected])