Dernière mise à jour : 22/05/2025
CATEC : Certificat d’aptitude à travailler en espaces confi nés dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement
Code Certif Info N° 88111 - Certificat d'intervenant CATEC
Code Certif Info N° 88109 - Certificat de surveillant CATEC
Durée de la certification : 3 ans
Nombre d'apprenants mini/maxi : 2/8
Formacode : 12541 : Assainissement
Domaine de spécialité : 344 - Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité).
Cadre législatif - textes officiels :
Le dispositif CATEC est recommandée depuis 2017.
Depuis novembre 2017, les salariés travaillant dans le domaine de l’entretien, de l’exploitation, de la maintenance ou du développement des ouvrages d’eau et d’assainissement doivent être pourvus d’une certification CATEC avant intervention. Les espaces dans lesquels les travailleurs interviennent présentent, en raison de leur configuration et de leurs caractéristiques, des risques inhérents à la santé et à la sécurité des individus. Difficilement accessibles et souvent peu ventilés, les espaces confinés concernés par le dispositif CATEC entraînent des risques d’intoxication, de noyade, de respiration et d’explosion. Pour prévenir ces risques, le personnel intervenant est appelé à obtenir une certification CATEC en amont de leur mission.
« Surveillant et intervenant»
« Surveillant »
« Intervenant »
Personnes amenées à intervenir en espaces confinés dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, et désirant renouveler son Certificat CATEC conformément aux prescriptions de la R472.
Dans le cadre des bonnes pratiques de prévention pour les interventions en espaces confinés dans les milieux de l'eau et de l'assainissement décrites notamment par la recommandation R447, deux acteurs ont été identifiés :
1. La personne amenée à s'acquitter en sécurité du rôle de surveillant à l'extérieur de l'espace confiné. Celui-ci travaille à l'intérieur de l'espace confiné pour réaliser les tâches en toute sécurité
2. La personne amenée à s'acquitter en sécurité du rôle d'intervenant en espace confiné. Ce dernier travaille à l'intérieur de l'espace confiné pour réaliser les tâches en toute sécurité.
Remarques :
Pour les intervenants et les surveillants :
Pour les surveillants :
Pour les intervenants :
Le maintien de ces prérequis après 3 ans pour le stagiaire, peut s'apprécier par des interventions régulières en espace confiné sur les 3 dernières années et une formation récente ou une pratique régulière concernant les contrôleurs d'atmosphère et les masques auto sauveteurs actuellement mis en œuvre en entreprise.
Remarques :
Enseignements théoriques (savoirs) (1 à 2h maximum)
Intervention et prévention des risques en espaces confinés (Rappels)
Identification de 2 acteurs : Surveillant et Intervenant
Enseignements pratiques (savoir-faire) (5 à 6h) au cours desquelles les évaluations seront effectuées par les formateurs, pour les rôles d'intervenant et de surveillant.
Mises en situation atelier « surveillant » et « intervenant » dans un Espace d'Entrainement et de Certification référencé :
Mode : Plénière, Groupe, Binôme, Individuel.
Séquence : Synchrone -Présentiel
Méthode : Magistrale. Démonstrative, Interrogative, Expérientielle - avec mises en situation.
Durée de l'action : 7 heures (1 jour)
Chaque demi-journée est également ponctuée par 1 pause d'environ 15mn.
Moyens matériels et techniques :
Moyens d'encadrement :
La Certification est dispensée et délivrée par un organisme de formation habilité par l'INRS.
Conditions de Réalisation et de Délégation :
PEPCI formation est habilitée à dispenser des formations jusqu'au 15/05/2030, sous le n° H35893/2025/Catec-1/O/12. Les formations sont réalisées sur le site référencé PEPCI au 266 boulevard Voltaire Paris 75011.
Deux formateurs CATEC formés et certifiés par l'INRS.
Nous évaluons et auditons régulièrement nos équipes et nos partenaires et tenons compte des retours d'expérience de nos clients et stagiaires notamment.
Tout candidat doit fournir une pièce d'identité en cours de validité lors de l'inscription ou à défaut au démarrage de la formation pour confirmer son identité. En cas de refus ou d'absence de justificatif, PEPCI formation se réserve le droit de refuser l'accès à la formation.
Le délai d'accès à cette formation dépend du planning et des places disponibles.
En cas de subrogation de paiement, un accord du financeur doit nous être parvenu avant le début de la formation.
Nos locaux de PARIS (75011) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tout autre lieu merci de vous renseigner auprès de notre équipe pédagogique.
Pour toute adaptation à une éventuelle situation de handicap, notre référent handicap pourra définir avec vous la possibilité et les conditions de votre inscription ou vous diriger vers une structure plus adaptée. (Renseignements : [email protected])