Dernière mise à jour : 18/11/2024
Exercer son activité, dans les emprises ferroviaires, en appréhendant les mesures à prendre pour éviter les risques de heurt et les risques électriques en emprise ferroviaire.
Cadre législatif :
Suite à la parution du décret n°2017-694 du 02 mai 2017 « relatif à la protection des travailleurs intervenant sur le système de transport ferroviaire ou guidé et de chemins de fer à crémaillère ou contribuant à leur exploitation », dit décret « SECUFER », tout salarié intervenant dans les emprises ferroviaires doit être formé aux règles de sécurité afin d'assurer ses déplacements.
Tout travailleur devant disposer d'une autorisation d'accès aux emprises ferroviaires (AAE).
Notamment, tout travailleur ayant le nécessité d'accéder aux emprises ferroviaires et/ou intervenant à proximité des installations électriques correspondantes.
Aucun.
Remarques :
Chaussure de sécurité, gilet haute visibilité, casque de protection
A fournir par l'employeur ou le commanditaire de la formation ; à défaut vous pourriez vous voir refuser l'accès à la session de formation ou supporter des frais supplémentaires forfaitaires de 100 € HT.
Connaitre et identifier les règles de base de sécurité du personnel pour la prévention du risque de heurt, d'accrochage et d'aspiration.
Identifier le risque électrique
Connaître les conséquences sur l'Homme
Connaitre la définition de Zones de Dangers Électriques
Connaître les moyens de protection des chantiers
Exposé en salle (dont 1 à 2 heures de pratique si site ferroviaire à proximité - les stagiaires devront se rendre sur le lieu de la formation pratique par leur propre moyen).
Méthodes : magistrale, démonstrative, expérientielle.
Formateur expérimenté et possédant une solide expérience dans le domaine de la sécurité ferroviaire.
Nous évaluons et auditons régulièrement nos équipes et nos partenaires et tenons compte des retours d'expérience de nos clients et stagiaires notamment.
Nos locaux de PARIS (75011) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tout autre lieu merci de vous renseigner auprès de notre équipe pédagogique.
Pour toute adaptation à une éventuelle situation de handicap, notre référent handicap pourra définir avec vous la possibilité et les conditions de votre inscription ou vous diriger vers une structure plus adaptée. (Renseignements : [email protected])